top of page

Iconographes heureux...

Quatre iconographes ont participé au stage organisé au monastère d'Hurtebise du 18 au 22 mars dernier. Pour certaines, c'était une première expérience ; pour d'autres, le renouvellement d'une démarche qui les avait portées.


Avec leur "maître", elles nous présentent leur travail, entourées des hôtes avec lesquels elles ont noué des liens pendant toute cette semaine.


" Ce que la Parole dit, l'image nous le montre silencieusement ", disaient les Pères du septième Concile au sujet de l’icône.


"Ecrire une icône dans un environnement comme celui-ci est une magnifique expérience ! La vie du monastère d'Hurtebise, avec son accueil chaleureux, ses offices, son silence et ses chants, ses hôtes sympas, sa belle nature, donne encore plus de sens à notre démarche picturale et spirituelle."


" La peinture demande beaucoup de concentration et je suis bien fatiguée. Je me suis parfois sentie démunie, mais je suis ravie du résultat pour cette première icône. J'ai beaucoup appris. Je reviendrai, c'est sûr ! "


Ceci nous encourage à proposer davantage de stages pour répondre aux nombreuses demandes, et à remercier nos deux maîtres-iconographes, Marc Laenen et Dimitri Malcev, pour le transfert de leur savoir, leur enthousiasme et pour leur soutien inconditionnel aux stagiaires et à notre monastère.




Comments


bottom of page