Découverte

« Qui aime la vie et désire voir des jours heureux ? »

Tel est son cri dans la foule du peuple. (Voir le prologue de la Règle de Benoît)

Si, d’aventure, tu pressens l’appel de Dieu, si tu cherches à lui donner non point quelques heures semaine, mais toute ta vie.

Si tu découvres en ton cœur l’appel à tout quitter, viens et vois !

Voici ce que Saint Benoît a mis comme condition d’entrée dans la vie monastique : tout simplement vouloir chercher Dieu toute sa vie, dans la prière, le travail et la vie fraternelle. Il ne nous demande pas d’être parfaits, il nous demande de simplement ne jamais se décourager. Tout simplement, jour après jour, de commencer à nouveau.

D’avancer sur le chemin le cœur toujours plus dilaté.

Nous prions pour toi qui nous lis. Que le Seigneur t’aide à découvrir ton chemin. Nous prions et t’invitons aussi à prier pour celles qui dans le secret de leur cœur se préparent à nous rejoindre.

 

Tu t'interroges sur ton chemin de vie ?

Tu veux découvrir  le chemin de la vie monastique?

Tu t’interroges sur les étapes de la formation ?

Vient un moment dans l'existence où se pose la question d'un choix de vie. Parfois la question survient dans la première jeunesse, parfois bien plus tard.

A chacun son chemin!

Et le Saint Esprit a plutôt l'habitude de la diversité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étapes de la formation:

  • Le pré-postulat ou aspiranat est le temps où, t’orientant vers la vie bénédictine, tu viens régulièrement au monastère pour des séjours plus ou moins longs, qui te permettent une première découverte. Tu reçois une première initiation à la vie bénédictine, tu partages la liturgie et le travail, tu découvres la vie fraternelle en communauté.

 

  • Le postulat, temps de la découverte, de l'entrée progressive dans la vie monastique en notre communauté : vie de liturgie, de prière, de travail, de vie fraternelle. C'est le moment d'entrer simplement dans le rythme de vie de la communauté, dans une attitude d'accueil, d'attention à la Présence de Dieu. Attention à Dieu et aux autres, et non tension ! Attention tissée de sollicitude pour ce Dieu qui t'a choisie, qui se tient là près de toi, qui t'offre son amour et t'espère. Temps pour vivre simplement sous le regard de Dieu, en le découvrant présent, en la liturgie, au travail, en chacune de tes sœurs, en chaque hôte, en chaque instant du jour. Tu apprends à vivre non seulement pour Dieu mais surtout avec Dieu et en Dieu ! Le postulat dure entre 6 mois et un an. Au terme de celui-ci, si tu le souhaites, tu peux demander à commencer ton noviciat. Mais tu es aussi tout à fait libre de te retirer.

 

  • Le noviciat est un temps pour éprouver ta vocation, pour la vérifier. Pour commencer ton noviciat, au cours d'une petite célébration à l'oratoire de la communauté, tu reçois l'habit (c'est la vêture) et ton nom nouveau. Tu poursuis la formation en recevant quelques cours au sein même du monastère : liturgie, formation biblique et théologique, histoire et auteurs monastiques, règle de St Benoît, Pères de l'Eglise,... Tout au long du noviciat, tu es accompagnée par la maîtresse des novices et une petite équipe, toutes ont à cœur de t'initier à la vie monastique et de t'aider dans ton cheminement. Le noviciat dure entre 2 ans et 2 ans et demi. Au terme de celui-ci, tu peux, si tu le souhaites, demander à prononcer tes premiers vœux. La communauté t'accueillera alors par un vote. C'est dans une reconnaissance mutuelle que tu pourras ainsi t'engager. Les vœux temporaires t'engagent à vivre la vie monastique dans l'obéissance, la conversion et la stabilité, pour une durée de 3 ans. Durée qui peut être prolongée mais pas au-delà de 9 ans. C'est un temps d'approfondissement, au cours duquel tu poursuis ta formation monastique, et ta participation à la vie de la communauté.

 

  • Ensuite, vient le grand jour tant attendu où, entourée de ta communauté, de ta famille et de tes amis, tu pourras prononcer tes vœux solennels, qui t'engageront pour toujours au sein de notre communauté. Tu en seras alors définitivement membre. Avec nous, tu chemineras de commencement en commencement, vers l'éternelle vie, que Dieu veut nous partager !

                                                                   Sois bienvenue !

noviciat 2.jpg

Peut-être te demandes-tu comment on devient moniale ?

Comment peux-tu vérifier que là serait peut-être bien ton chemin de bonheur ?

Si tu veux, viens tout simplement.

Viens d'abord comme hôte, tu découvriras le lieu qui est nôtre, tu découvriras la liturgie qui est un élément important en notre vie. Et tu pourras, si tu le souhaites, rencontrer une sœur, lui poser tes questions, demander quelques plus amples informations sur notre vie. Tu pourras voir avec elle comment cheminer, vivre un stage à l'accueil puis en communauté. viens et vois !

Si tu le souhaites, demande que l'une de nous t'accompagne, te présente la vie monastique bénédictine. Et si ensemble nous discernons qu'ici est ton chemin, tu pourras demander à entrer en notre communauté.